MORCEAUX CHOISIS D'ENFUMAGE POLITIQUE

Nous avons pris avec humour, ces exemples caractérisés d'enfumage politique, ci-dessous. Ils nous ont inspiré quelques billets d'humeur.

Nous avons fait d'Oris Fututio un personnage impertinent qui est devenu l'auteur de ces billets.
- « nous ne sommes pas le monde politique, nous sommes les Élus du Peuple et je vous interdis de contester nos décisions » . Un ancien directeur de cabinet du Maire de Calais.  

Et la démocratie est, bien entendu, le gouvernement du peuple par le peuple. le " Contrat  Social " de JJ Rousseau est à coup sûr le livre de chevet de l'auteur de cette dantonesque tirade.

- « le transport public sur le Calaisis n'est pas financé par l'impôt, contrairement aux autres agglomérations du Littoral. C'est le choix des élus». La Directrice du SITAC.

Elle a raison Mme la Directrice : le transport public calaisien n'est pas financé par l'impôt mais par un prélèvement  dont le caractère fiscal a été reconnu par le Conseil Constitutionnel  le 16 janvier 1991.

- « Il [ le SITAC] s'autofinance sans prélever l'impôt ménage. Un effort est demandé aux employeurs privés et publics, ce n'est jamais plaisant. Mais ce choix est un moindre mal». Le 1er Vice-président de Cap Calaisis.

Curieuse définition de l'autofinancement que celui qui s'effectue grâce à une taxe.

Et Moindre mal pour qui ? Pour l'élu au souci électoraliste ? Mais sûrement pas pour l'emploi.

- « Cette augmentation est programmée depuis six ans... ce n'est pas une surprise. Nous avons résisté le temps que nous avons pu». Le 1er Adjoint au Maire de Calais.

Bigre ! Le 1er Adjoint est un visionnaire résistant.

- « nous avons baissé le coût de l'eau. Et certaines [entreprises] sont très consommatrices. Cette baisse permettra de lisser l'augmentation du versement transport ». Le Président du SITAC, Adjoint à l'environnement de la Ville de Calais.

C'est ce qu'on appelle à Calais la NPEVC : "la Nouvelle Politique Économique des Vases Communiquants ( une NEP quoi)".

- « La Majest'in a le même coût de fonctionnement qu'un bus ». Le Président du SITAC.

13,50 € par passager pour la majes'tin contre 2,48€ pour celui  d'un bus en 2014. Le Président du SITAC est définitivement fâché avec les chiffres.

- [parlant de l'augmentation de la taxe] « on peut toujours faire dire beaucoup de choses aux chiffres, il n'en reste pas moins vrai que 60% de pas grand-chose cela ne reste pas grand-chose ». Le Président du SITAC.

   Oui. Et un tuyau n'est jamais qu'un trou avec plein vide autour dedans.

Les 60% en question représentent quand-même un prélèvement supplémentaire de 5 600 000 €.

Ces deux dernières il fallait les oser.


Oris Fututio délivre à leur auteur un « TOF*».                

*Trophée de l'ORIS FUTUTIO

- « Vous pouvez bien payer, puisque vous avez perçu le CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi)». Le 1er Vice Président de Cap Calaisis et le Président du SITAC.

-« Si le MEDEF mobilisait autant de chefs d'entreprises, il ne serait pas obligé de prendre une page pleine dans la presse ».  Le Président du SITAC.
  
Et si la Majest'in avait du succès, le SITAC pourrait se dispenser de faire la pub des dîners spectacles MAJEST'IN sur son site ... payé par l'impôt des entreprises. Plutôt gonflé le Président du SITAC !

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