LETTRE A DESTINATION DE CALAIS PROMOTION EN DATE DU 15 JUIN 2015

 

 Madame Natacha BOUCHART
Présidente de Calais Promotion
9 Rue Paul Bert
62100 CALAIS

                                                                                                  
                                                                                                         Coquelles, le 15 juin 2015

 
 
Madame la Présidente,


 
Il y a quelques jours, CALAIS accueillait la réunion du Conseil Syndical du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale.

 
 A cette occasion, les axes stratégiques du développement économique des agglomérations de la Côte d’Opale ont été présentés :

 
Monsieur le Directeur de CALAIS PROMOTION a articulé son exposé autour des quatre grands axes stratégiques suivants :

 
-          Urbain (Eco quartiers),
 

-          Touristique (HEROIC LAND – ECO VILLAGE BALNEAIRE et GOLF DE LA PORTE DES DEUX CAPS),
 

-          Logistique (CALAIS PORT 2015 – CALAIS PREMIER – CARGO BEAMER – Autoroute ferroviaire),
 

-          Numérique (TEKTOS – FAB-LAB – Accueil des jeunes pousses).

 
 
Nous suivons régulièrement l’évolution de ces projets lors des réunions du Comité socio-professionnel de CALAIS PROMOTION et nous souhaitons de tout cœur que l’ensemble de ces projets se réalisent dans l’intérêt de la Côte d’Opale et du Calaisis en particulier.

 
Comme vous, nous partageons l’ambition d’un territoire attractif.

 
Cependant, nous souhaitons une fois encore vous alerter à propos d’une mesure particulièrement  néfaste pour l’attractivité du Calaisis et très préjudiciable au tissu économique existant.

 
Les Entreprises qui le constitue ne mériteraient-elles pas autant notre attention que celles que nous avons l’espoir d’accueillir ?

 
Comme vous le savez, le SITAC a décidé d’augmenter la TAXE TRANSPORT de 60 % pour la porter, à effet du 1er juillet prochain, au taux maximum de 2 % de la masse salariale des entreprises assujetties, c’est-à-dire celles qui emploient plus de 9 salariés.

 
Il s’agit du prélèvement le plus préjudiciable qui soit pour l’emploi.

 
L’Etat, en ayant pris conscience, vient d’ailleurs d’annoncer le relèvement du seuil d’assujettissement aux entreprises de plus de 10 salariés.

 
La décision du SITAC fait du Calaisis, l’agglomération la plus taxée de France à ce titre dans la catégorie des agglomérations de 100 000 habitants.

 
Toutes les agglomérations ayant porté la Taxe Transport à 2 % ont, en effet, plus de 230 000 habitants au minimum et toutes se sont dotées soit d’un tramway soit d’un métro et parfois des deux.
 

Depuis plusieurs jours, vous recevez par dizaines, des témoignages d’Entreprises, d’Associations et d’Etablissements Publics, tel l’ULCO, qui vous font part des conséquences dommageables de cette mesure sur leurs investissements, sur leurs emplois, sur le pouvoir d’achat de leurs collaborateurs et leur formation.

 
Tous, vous expriment leur sentiment de faire l’objet d’une mesure inique, anti-économique, anti-sociale.
 

Monsieur le Maire de MARCK, 2ème Vice-Président de CAP CALAISIS, a formulé auprès du Président du SITAC et de ses collègues Maires les propositions que l’on peut résumer de la façon suivante :

 
-          De ramener le taux de taxe transport à 1,25 % à effet du 1er janvier 2016,

 
-          La taxe fixée à 2 % au 2ème semestre 2015 permet d’écarter l’urgence budgétaire (3 ans de déficit structurel du SITAC),

 
-          D’engager une concertation entre élus et acteurs économiques sur le réseau de transport et la définition des investissements qui y sont attachés.

 
Nous nous rallions à ces propositions de bon sens. Elles sont de nature à, ramener la sérénité indispensable à une concertation constructive.

 
Nous vous invitons à les prendre en considération en votre qualité de Maire de la Ville Centre et de Présidente de CAP CALAISIS afin de les porter au SITAC.

 
Enfin, lors de la réunion du PMCO précitée, l’assemblée a particulièrement remarqué votre vigilance à refuser toute hausse de la participation financière de CAP CALAISIS au PMCO et vous félicitons de votre souci de bonne gestion.

 
Vous comprendrez dès lors, notre propre vigilance quant à l’augmentation de 60 % d’une taxe, qui ne fournit aux Entreprises, dont nous avons la mission de défendre l’intérêt collectif, qu’un service très marginal.
 

Nous vous prions d’accepter, Madame la Présidente, l’expression de notre considération distinguée.

 
Jean-François DIDIER                                                                      Patrick GHEERARDYN
    Président.                                                                                      Délégué général.

 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire