L'INAUGURATION

Lettres du Dindon Oris Fututio , habitant la Ferme du Calaisis, à un ami Dindon.

                                      ~~~~~~~~~~~~~~~~

Mon Bon Dindon ;
Ah quelle belle fête ce fut !
La Ferme Centrale inaugurait, l'autre soir, sa nouvelle Grange, construite à un bout de la Grande Cour martiale.
Tout était réuni pour que la fête soit réussie : le soleil, les flons flons, une petite brise de fin de printemps et la foule des habitants de la Ferme .

J'y fus .
Oh je connais ton mauvais esprit, mon Bon Dindon. A défaut de Moulin, tu dis que la Ferme a dû en rabattre. Pour cause de mauvaise gestion à la Ferme du Cap.
C'est vrai. Nous en reparlerons.
Mais dès à présent, je te le dis, la patte de NAPOLÉONE n'a pas tremblé. BOULE DE NEIGE a été sacrifié. Non, je te rassure, pas égorgé. Mais chassé du magistère de la Ferme du Cap. Sans ménagement.
Depuis, NAPOLÉONE règne sur les deux Fermes. Tel Pharaon à la double couronne.
Je m 'égare et tu veux me ramener au sujet. Tu as raison, mon Bon Dindon.
Donc, tous étaient là autour de NAPOLÉONE: MINIMUS, son pied droit, le Maître des espaces fermiers, de la construction des étables, poulaillers, écuries et autres soues .
MALABAR, son pied  gauche, le Maître des charettes à foin, de la propreté de la Ferme, de son approvisionnement en fluide et de l'ordre fermier.
BRILLE-BABIL, ancien Maître du Cabinet Noir. On dit qu'il est toujours très présent malgré l'arrivée, au Cabinet, d'une ribambelle de jeunes marquis, Jeunes Chiots, Aspirants Molosses,  venus à la Ferme pour se faire les dents.
Et beaucoup d'autres.
Des moutons en grand nombre, peu de dindons.
Il faut dire qu'ils boudent, les dindons, depuis que NAPOLÉONE et MALABAR veulent leur imposer une surtaxe sur le fruit du labeur, pour le financement des charettes déficitaires.
La révolte gronde et la rumeur dit que NAPOLÉONE a dû ...... mais de cela aussi nous reparlerons .
Et la Grange me diras-tu ?
De la belle ouvrage, mon Bon Dindon, fruit du savoir-faire de nos ateliers.
Imagine une Grange futuriste. Faite de lames d'acier et de verre.
Après que NAPOLÉONE, accompagnée du Représentant du Grand Fermier Général, eut coupé le traditionnel ruban, un événement extraordinaire se  produisit .
Le grand portail de la Grange s'est replié sur lui même, en accordéon.
Alors, tous les Moutons envahirent le lieu.
Et là, mon Bon Dindon, je te le donne en mille. Des Éléphants ! Oui je te le dis , au milieu de la Grange : des Éléphants. Prêts à faire cortège.
De mémoire de Dindon, on n'avait jamais vu cela à la Ferme.
Non pas des vrais, des faux. Mais quand même, des Éléphants.
Alors la foule des habitants de la Ferme s'est précipitée vers la table dressée. Il est bon enfant, l'habitant de la Ferme. Un peu de pain et des jeux suffisent à son bonheur. NAPOLEONE sait y faire. Elle triomphait et récoltait les félicitations en se mêlant à la foule des moutons.
Ne me presse pas de questions. Plus tard, je te dirai tout. Je t'expliquerai
- comment NAPOLEONE et BRILLE-BABIL ont vaincu Mister JONES ;
- comment elle a pris le pouvoir à la Ferme Centrale, avec la complicité de BOULE de NEIGE et comment pendant des années , elle a avec lui  partagé le sceptre ;
- puis pourquoi elle l'a vertement congédié du magistère de la Ferme du Cap, comme un petit valet de ferme ;
- comment NAPOLEONE  utilise le Grand Canal qui traverse de bout en bout la Ferme Centrale , pour son propre prestige ;
- je te parlerai des espoirs secrets de MINIMUS et MALABAR ;
- je te conterai comment NAPOLEONE prépare déjà sa réélection en voulant réorganiser la circulation des charrettes entre les fermes.
Tu me demandes comment NAPOLEONE va payer tout ça ?
Encore ton mauvais esprit. Je te reconnais là. Je m'étonne que tu n'aies pas déjà deviné.
En nous plumant. Oui, en nous plumant, mon Bon Dindon !  Dans toute bonne farce ne faut-il pas un Dindon ?
En attendant, quelle belle fête ce fut, mon Bon Dindon !

 
ORIS FUTUTIO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire